Les effets de l'aromathérapie sur la santé

mardi, janvier 12, 2016   0 commentaire
Les huiles essentielles contiennent des principes actifs ( plus de 300 pour certaines plantes) qui peuvent soigner de nombreux maux et se substituer ainsi aux médicaments chimiques.

Les effets de l'aromathérapie sur le système nerveux central sont bien connus, ce qui explique pourquoi la plupart des applications tournent autour de cet impact positif sur l'humeur et la réaction psychologique qui en est la conséquence.



Ainsi, certaines huiles essentielles comme le romarin et la lavande, par exemple, permettent de déclencher la vigilance du cerveau et une augmentation de l'activité nerveuse électrique. Les effets de l'aromathérapie sont constamment remarqués sur des groupes de personnes qui sont exposés à l'inhalation d'un parfum. Les chercheurs peuvent ensuite mesurer le niveau de relaxation ou de vigilance, en fonction de la substance à laquelle les sujets ont été exposés.

De telles expériences sont menées afin d'établir l'impact ou les effets de l'aromathérapie sur divers problèmes de santé. L'une des conclusions étonnantes tirée en de telles occasions, c'est que non seulement le goût et l'humeur sont influencés par l'action positive des huiles essentielles, mais des améliorations de la mémoire sont également évidentes. Ni le goût ni l'odeur ne seraient complets l'un sans l'autre et l'aromathérapie exploite exactement ce lien entre les réactions du corps et celles du cerveau déclenchées après l'inhalation de certaines huiles essentielles.

De nouvelles associations sont créés et cela ouvre des possibilités en expérimentant divers parfums et constater les conséquences que cela induit sur le cerveau et par corollaire sur l'humeur ou tout autre manifestation.

Les différences inhérentes et innées entre individus pourraient devenir responsables du niveau de sensibilité à l'action des huiles essentielles. Bien que, l'impact calmant apaisant de la lavande, par exemple, est généralement connu, les effets de l'aromathérapie peuvent varier d'une personne à l'autre notamment en termes d'intensité de réaction. Si une huile essentielle ne fonctionne pas pour vous, il y a toujours la possibilité de passer à une autre substance plus adaptée à votre état émotionnel et physique.

Il ya plusieurs façons de tester les effets de l'aromathérapie. Certaines personnes préfèrent utiliser le massage, d'autres se limitent à des bougies aromatiques, le choix est entièrement personnel. Il ne faut pas oublier que pas mal d'options existent: les diffuseurs, les bains chauds avec huiles essentielles et sels à base de plantes, l'inhalation de quelques gouttes concentrées d'huile essentielle dans un bain de vapeur et bien d'autres. Choisissez votre solution aromathérapique avec soin de manière à ce que cela corresponde à vos besoins tant physique que psychologique.

Cela ne pourra que vous être profitable et votre bien être en sera considérablement amélioré.

-----------------
par Jose Fréson (28/06/2012)
Découvrez le site www.espace-livres.com de l'auteur Source: Fruitymag

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

SVP, laissez vos commetaires ici