Comment connaître ses besoins en eau ?

mardi, avril 05, 2016   0 commentaire
Il est indispensable de boire assez d'eau, d'où qu'elle provienne : bouteilles d'eau minérale, robinet, ou bien carafe filtrante. L'eau est un élément indispensable à la bonne marche de notre organisme.

1. Comment connaître ses besoins en eau ?

Le conseil le plus classique est de boire tous les jours un litre et demi d'eau au minimum. En réalité, tout le monde a des besoins en eau qui évoluent en fonction de plusieurs facteurs, comme le climat ambiant, et les activités physiques pratiquées.




Le corps humain renferme 60 à 70 % d'eau. Une personne de 70 kg contient ainsi environ 45 L d'eau !

Nous éliminons tous les jours à peu près un litre d'eau par la respiration, les selles et la transpiration (cela varie en fonction du climat), et environ un litre et demi par les urines. L'eau éliminée doit être renouvelée en buvant ou en mangeant des aliments contenant de l'eau.

2. Quels paramètres influent sur nos besoins en eau ?

La quantité d'eau qu'il faut boire est variable : elle est liée au climat local et à l'intensité des activités physiques pratiquées, ainsi qu'à l'état de santé général.

a. Activités physiques : Une activité physique intense accroît la quantité de transpiration produite, et engendre donc des besoins en eau plus élevés.

b. Climat : La transpiration est plus importante lorsque la température ou le taux d'humidité sont élevés.

c. Etat de santé : Toute maladie qui produit des symptômes tels que fièvre, diarrhée ou vomissements amplifie les pertes en eau.

3. Les conséquences d'un manque d'eau

Quand on ne boit pas assez, l'organisme se déshydrate progressivement.

Dès que la déshydratation dépasse un pourcent de la masse corporelle, elle commence déjà à se faire sentir : soif, perte de concentration ou urine foncée par exemple. Si rien n'est fait pour réparer cette situation, la déshydratation met la vie en danger lorsqu'elle atteint une vingtaine de pourcents environ.

Initialement, les effets de la déshydratation sont une sensation de soif et de légers maux de tête. Puis si la déshydratation persiste, les maux de tête deviennent plus gênants et s'accompagnent d'autres réactions comme des crampes, la bouche sèche, des difficultés à uriner...

4. Conseils pour éviter la déshydratation.

L'impression de soif est un des tout premiers indicateurs de déshydratation. Il est par conséquent préconisé de boire avant même d'avoir soif, par exemple en buvant un verre d'eau à intervalles réguliers durant la journée.




-----------------
par CarafeFiltrante (17/06/2011)
Pour savoir comment choisir votre carafe filtrante, consultez notre guide d'achat complet et notre comparatif. Source: Fruitymag

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

SVP, laissez vos commetaires ici