Bonheur au Travail: Slow Down ... et profiter de la vie

jeudi, février 26, 2015   0 commentaire

Bonhur au Travail
Note :cet article est une traduction de l’article "Slow Down ... to enjoy Life" de Léo Babauta de ZenHabits

Je n’ai pas l'habitude de lire les emails transmis, mais j’ai reçu un aujourd'hui qui a attiré mon attention.
Il a été écrit par quelqu'un qui travaille chez Volvo en Suède, et il mentionne que tout projet dans l'entreprise "prend deux années pour être finalisé, même si l'idée est simple et brillante. C’est une règle. "

Apparemment, le monde de l'entreprise mondiale rapide, axée sur les résultats immédiats, contraste fortement avec les mouvements lents du Suède. Les suédois, d'autre part, font le débat, débat, débat, maintiennent X quantité de réunions et travaillent avec un système de ralentissement. A la fin, ils obtiennent toujours de meilleurs résultats.



Il raconte l'histoire suivante:

La première fois que j’étais en Suède, un de mes collègues venait me chercher à l'hôtel tous les matins. C’était Septembre, il était un peu froid et neigeux. Nous arrivions tôt à l'entreprise et il garait toujours loin de l'entrée (2 000 employés conduisent leur voiture pour aller travailler).
Le premier jour, je n’ai rien dit, ni la deuxième ou troisième.
Un matin, j’ai demandé, "Avez-vous un espace de stationnement fixe? J’ai remarqué que nous garons loin de l'entrée, même quand il n'y a pas d'autres voitures. "
Et il a répondit:« Puisque nous sommes ici tôt, nous aurons le temps de marcher, et ceux qui viennent en retard auront besoin d'un endroit près de la porte. Vous ne pensez pas? » Imaginez ma tête.

Il continue de parler d'un mouvement en Europe nommé Slow Food, qui établit que les gens devraient manger et boire lentement, avec suffisamment de temps pour goûter leur nourriture, passer du temps avec la famille, les amis, sans se précipiter. Slow Food est opposé au mouvement Fast Food et ce qu'il représente comme un mode de vie ".

J’adore cette idée. C’est ce qui est au cœur du mouvement de la simplicité, ainsi que ceux qui s’efforcent de mener une vie frugale.
Ce n’est pas juste une question de réduire l'encombrement ou économiser l'argent ... c’est une question de ralentir pour profiter de la vie, de savourer les plaisirs simples de la vie, de rejeter, à un certain niveau, la culture matérialiste où nous sommes tous pris. Il s’agit de changer nos valeurs et nos priorités.

Il poursuit:

Fondamentalement, le mouvement s’interroge sur le sens de «pressé» et «folie» généré par la mondialisation, alimentée par le désir «d'avoir en quantité » (état de vie) par rapport à "avoir avec qualité», «qualité de vie» ou la «qualité d'être ». Les Français, même s’ils travaillent 35 heures par semaine, sont plus productifs que les Américains ou les Britanniques. Les Allemands ont établi 28,8 semaines de travail et ont vu leur productivité élevée par 20%. Cette attitude de lentement a attiré l'attention des Etats-Unis, les élèves de la rapidité et le «Do it Now ».

Cette attitude de lentement ne signifie pas faire moins ou avoir une productivité baisse.
Cela signifie travailler et faire des choses avec une plus grande qualité, productivité, perfection, en faisant attention aux détails et avec moins de stress.
Elle signifie rétablir les valeurs familiales, les amis, le temps libre et les loisirs. Prenant le «maintenant», le présent et le concret, par rapport à la "globalisation", l’indéfinie et l’anonyme.

Il représente un environnement de travail moins coercitif, plus heureux, plus léger et plus productif où les humains aiment faire ce qu'ils savent mieux faire.
Il est temps d'arrêter et de réfléchir sur la façon dont les entreprises doivent développer la qualité sans-rush qui permettra d'accroître la productivité et la qualité des produits et services, sans perdre l'essence de l'esprit humain.

Beaucoup d'entre nous vivent nos vies en courant derrière le temps, mais nous ne l'atteignent que quand nous mourons d'une crise cardiaque ou dans un accident de voiture entrain de se précipiter pour être à l'heure.
D'autres sont si désireux de vivre l'avenir qu'ils oublient de vivre le présent, qui est le seul temps qui existe vraiment.
Nous avons tous un temps égal dans le monde entier. Ni plus ni moins. La différence réside dans la façon dont chacun de nous traite avec son temps.
Nous devons vivre chaque instant. Comme l'a dit John Lennon, "La vie est ce qui arrive à vous pendant que vous êtes occupé à faire d'autres plans".

J’ai trouvé un site sympa appelé Slow Down Now que propose quelques conseils pour ralentir, y compris:


  • Prenez une tasse de thé, mettre vos pieds et regarder par la fenêtre. Attention: N’essayez pas ceci pendant quand vous conduisez.
  • Passez un peu de temps de qualité dans la baignoire.
  • Ecrivez ces mots et les placer où vous pouvez les voir, "multitâche est une faiblesse morale."
  • Essayez de faire une seule chose à la fois.


Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article suivant qui parle de l'indicateur du Vivre Mieux en Suède 

Autres Articles de Zen Habitudes

  1. Esprit Zen: 9 Conseils pour désencombrer
  2. 5 suggestions pour avoir un beau matin
  3. Comment je suis devenu un lève-tôt (9 conseils)
  4. Guide rapide pour casser une mauvaise habitude.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

SVP, laissez vos commetaires ici