Esprit Zen: 9 Conseils pour désencombrer.

vendredi, janvier 16, 2015   0 commentaire
Note :cet article est une traduction de l’article "Zen Mind: How to Declutter" de Léo Babauta de ZenHabits

La chose qui me donne plus de la paix est d'avoir une simple, propre maison.
Quand je me réveille le matin et je vois mon salon bien rangé avec une apparence minimaliste, et sans désordre, il y a un calme et une joie qui pénètre mon cœur.

Lorsque, d'autre part, je suis dans un salon encombré avec des jouets et des livres et des choses supplémentaires dans tous les sens, c’est le chaos et mon esprit est frénétique.

Je ai été un simplificateur et un rangeur depuis des années (probablement 8-9 ans) et je suis devenu assez bon en ce sujet.



Voici mes 9 meilleurs conseils pour le désencombrement:


  • Faites-le en petits pas. Prenez seulement 15 minutes pour désencombrer juste une étagère, et quand vous finissez ou que 15 minutes est écoulé, célébrez votre victoire.
    Puis attaquer à une autre étagère pour 15 minutes le lendemain.
    Conquérir un placard ou une salle entière peut être écrasante, et vous pourriez la remettre à jamais. Si c’est le cas, il suffit de faire à petits pas.
  • Prenez quelques heures pour le faire. Cela peut sembler contradictoire avec le premier point. C’est tout simplement une stratégie différente, et je vous conseille de faire ce qui fonctionne mieux pour vous.
    Parfois, pour moi, il est bon de réserver une partie de la matinée, ou un ensemble de samedi matin, pour désencombrer un placard ou une salle.
    Je le fais tout à la fois, et quand j’ai fini, je suis très satisfait.
  • Concentrez sur une seule chose à la fois. Quelque soit la méthode que vous choisissiez parmi les deux ci-dessus, vous devriez vous concentrer sur un tiroir ou une étagère à la fois, et le vider complètement et le nettoyer.
    Ensuite, prenez la pile et le tri (voir conseil suivant), et remettre tout ce que vous souhaitez conserver. Puis attaquer l'étagère ou le tiroir suivant.
  • Utilisez le système de la pile:‘un élément à la fois’, et prenez des décisions rapides. Prenez une poubelle et un sac pour les choses à donner.
    Lorsque vous videz l’étagère de tous les objets, prenez un objet et demandez-vous : Poubelle, donner ou garder.
    N’hésitez pas. Faites cette méthodes avec tous les objets, et bientôt, vous aurez terminé. Remettez seulement les choses que vous voulez garder, et organisez-les gentiment.
  • Soyez sans pitié. Vous pouvez être un collectionneur, mais la vérité est, vous ne pourrez jamais utiliser la plupart des indésirables que vous avez accumulé.
    Si vous n’avez pas utilisé une chose l'année dernière, débarrassez-vous d’elle. C’est aussi simple que cela.
    Si vous ne l'ai utilisé une ou deux fois dans la dernière année, et savez que vous n’allez pas l'utiliser dans la prochaine année, débarrassez-vous de cette chose.
    Donnez-la à quelqu'un d'autre qui pourra l'utiliser.
  • Débarrassez-vous des papiers: Soyez impitoyable, à moins que ce soit important.
    Magazines, catalogues, courrier indésirable, les factures de plus d'un an, des notes personnelles, des notes des autres, vieux trucs de travail ... jetez-les!
    La seule exception est avec des trucs en matière fiscale, qui devrait être conservé pendant sept ans, et d'autres documents importants comme les garanties, la naissance et les certificats de décès et de mariage, les assurances, et autres documents importants comme ça.
  • Créer une "peut-être" boîte si vous êtes ému avec un tas de choses, .
    Si vous ne pouvez pas supporter de jeter quelque chose parce que vous pourriez en avoir besoin plus tard, mettez-le dans la boîte, puis fermez la boîte, mettez une étiquette, et placez-la dans votre espace de stockage (garage, grenier, placard), hors de la vue.
    Très probablement, vous n’allez jamais ouvrir à nouveau cette boîte. Si c’est le cas, tirez-le au bout de six mois ou un an, et jetez-la ou offrez-la à quelqu’un.
  • Créer un système pour arrêter l’accumulation de désordre. Il y a une raison pour laquelle vous avez des hautes piles de papiers dans tous les sens, et gros tas de jouets et des livres et des vêtements.
    C’est parce que vous ne avez pas un système régulier de garder les choses à leurs places, et de se débarrasser de choses que vous ne avez pas besoin.
    C’est un sujet pour un autre jour, mais c’est quelque chose à penser comme vous garder l’ordre dans la maison.
    Vous n’obtiendrez jamais de la perfection, mais si vous pensez plus intelligemment comment votre maison s’est encombré, peut-être vous pouvez trouver des moyens pour arrêter cela ne se reproduise.
  • Célébrez quand vous terminez! En effet, c’est une règle générale dans la vie: toujours célébrer vos réalisations, petites et grandes.
    Même si vous venez d’organiser un tiroir, c’est très bien. Offrez-vous quelque chose de délicieux. Ouvrez ce tiroir (ou un placard, ou autre), et admirer sa simplicité.
    Respirez profondément et sachiez que vous avez fait une bonne chose.
    Imprégnez-vous de votre tranquillité.

Autres Articles de Zen Habitudes

  1. 5 suggestions pour avoir un beau matin
  2. Comment je suis devenu un lève-tôt (9 conseils)
  3. Guide rapide pour casser une mauvaise habitude.
  4. Lorsque la Résistance Vous Smacks dans le Visage.
  5. Le Conteneur Vide.
  6. Servir, Faites-le Votre Travail

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

SVP, laissez vos commetaires ici